RÉSEAUX

ECRIN
ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network) est une infrastructure paneuropéenne créée pour soutenir la mise en œuvre des études cliniques multinationales en Europe. ECRIN offre un soutien intégré aux projets de recherche clinique multinationaux à travers l'information, le conseil et un ensemble de services flexibles, pour toute catégorie de recherche clinique et dans tous les domaines médicaux. ECRIN s’appuie dans chaque pays sur un partenaire scientifique constitué d’un réseau national d’infrastructures coordonnées par un hub, F - CRIN pour la France. À ce jour, 23 pays collaborent au projet ECRIN. ECRIN a acquis en novembre 2013 le statut d’entité légale (Statut ERIC : European Research Infrastructure Consortium). Ce statut reconnu par la Commission européenne fait d’ECRIN une organisation pérenne.
FCRIN
F - CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est la composante française de l’infrastructure européenne ECRIN. F - CRIN est un des lauréats de l’appel à projets « Infrastructure Nationale en Biologie et en Santé » lancé dans le cadre des investissements d’avenir du Grand emprunt de l’Etat français en 2010 F - CRIN a pour objectif de renforcer à l’international, les équipes les plus prometteuses de la recherche clinique française. Sa mission est de pousser les investigateurs et les promoteurs français à répondre aux nouveaux critères internationaux d’attractivité et d’efficacité, dans les trois domaines opérationnels suivants :
    - Les essais cliniques académiques de grande envergure
    - Les projets européens coordonnés par des équipes françaises
    - Les essais précoces industriels pour les thérapeutiques innovantes.
En 2013, F - CRIN a lancé un appel à candidatures pour sélectionner les plateformes et les réseaux d'investigateurs capables de réaliser des projets innovants en France et en Europe.
8 réseaux thématiques INI (Investigation Networks Initiative), 2 plateformes thématiques ainsi que 2 plateformes pluri-thématiques dont PARTNERS, ont été sélectionnés pour être labélisés F - CRIN.