A propos

Plateforme partners

La plateforme multifonctionnelle de services en recherche clinique « PARTNERS » (PARTNERS FOR INTERNATIONAL CLINICAL RESEARCH) est un réseau d’experts qui apporte son soutien aux investigateurs et aux promoteurs pour leurs essais cliniques dans le cadre des normes et standards européens. L’expertise scientifique, opérationnelle, financière et réglementaire des membres de PARTNERS se conjuguent pour optimiser le design des essais cliniques.

Labellisée F-CRIN depuis 2013, la Plateforme PARTNERS peut gérer tous types de projets de recherche, des essais précoces de type preuve de concept jusqu’aux essais cliniques multicentriques de grande envergure, qu’ils soient promus par l’industrie pharmaceutique ou par des institutions académiques, et sur de multiples domaines thérapeutiques et domaines de recherche.
La Plateforme PARTNERS rassemble de nombreux experts, appartenant principalement à de grandes institutions : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP - HP), Institut National de Santé et de Recherche Médicale (Inserm) et l’Université Paris-Diderot, Sorbonne-Paris-Cité (USPC).



« L’idée de la plateforme était de rassembler toutes les compétences et expertises de chacun et de développer une réelle dynamique entre les partenaires. »




L’équipe PARTNERS, hautement qualifiée, est réactive et facile à mobiliser pour mieux répondre aux attentes du tandem promoteur/investigateur. La valeur ajoutée de la Plateforme PARTNERS réside aujourd'hui dans la combinaison offerte par son support transversal, ses nombreux experts et sa disponibilité à l'échelle nationale, le tout en une structure.

HISTORIQUE

Organisation

La Plateforme PARTNERS dont le centre de coordination et de logistique est situé sur le site Villemin de l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Diderot, Sorbonne-Paris-Cité, s’appuie sur les équipes opérationnelles existantes au sein des unités partenaires offrant ainsi une indéniable facilité de mobilisation des ressources et d’accès à l’expertise. Plusieurs comités permettent d’assurer une interaction optimale entre les processus de pilotage et opérationnel afin d’optimiser les forces que présente la Plateforme PARTNERS et garantir des services de qualité.

Depuis sa création en 2014, le Comité opérationnel ou centre de coordination et de logistique, assure le management général de toutes les activités opérationnelles de PARTNERS. Ce comité composé des Prof. Corinne Alberti et Prof. Eric Vicaut, coordinateurs de la plateforme, assistés d’une équipe de chefs de projet, responsable qualité, gestionnaire et support informatique favorise une approche dynamique réduisant les délais du processus décisionnel. Selon les besoins, les décisions sont ensuite discutées et ajustées avec le Comité de pilotage.
Nous contacter

Les réflexions sur la stratégie de la plateforme, les objectifs de développement, les progrès globaux ainsi que les prises les décisions collectives sont discutées lors de réunions régulières du Comité de pilotage. Ce comité implique tous les partenaires en réunissant les représentants reconnus internationalement et experts des différentes composantes de PARTNERS.
Nos membres

Le Comité technique est convoqué par le Centre de logistique et de coordination plusieurs fois par an pour discuter des projets proposés à la plateforme. La composition du Comité technique dépend du type d'étude qui est présentée, de ce fait, tous les partenaires seront informés des projets présentés, mais seulement ceux intéressés et concernés, et présentant les compétences nécessaires, sont sollicités.